Apartamento em Caminha, em destaque no número 93 da Revista À Vivre, França.

 

Réanimer un Petit Espace

Texte Jordi Patillon

État des Lieux

Construit dans les années 1980 sur la côte nord du Portugal, à quelques encablures seulement de la frontière espagnole, cet appartement de vacances en bord de mer avait grand besoin d’une rénovation: appartenant à la famille depuis plus de 35 ans, le temps y a fait plus que son oeuvre ! Conservé dans son jus, cloisonné, sombre, aux réseaux d’eaux et installations électriques vieillissants, le lieu, presque devenu inhospitalier, n’est définitivement plus adapté aux besoins du XXIe siècle. Sa transformation est confiée aux bons soins des architectes de l’agence Tiago do Vale Arquitectos qui, dans une surface de 40 mètres carrés mono-orientée, doivent imaginer un espace plus fonctionnel qui réponde aux critères du confort moderne, le tout en respectant un budget réduit.

Réponse des Architectes

Sans redistribuer aucune des pièces –et ainsi éviter les coûts inhérents à des déplacements de réseaux– les architectes réaniment néanmoins les lieux, soudain plus lumineux et fonctionnels. En privilégiant la couleur blanche et ses propriétés de réflexion, ils acheminent les rayons du soleil, capturés par les deux nouvelles fenêtres aux meilleures propriétés thermique et acoustique, jusqu’au coeur de l’habitation. En contraste, une boîte bleue prend place au fond de l’appartement. Ce volume minimaliste abrite la cuisine, la salle d’eau, les toilettes et des rangements, fluidifiant les circulations et compactant ainsi un maximum de fonctions pour libérer l’espace et les murs. De par sa teinte joyeuse, il égaye aussi l’entrée de l’appartement tout en soulignant plus nettement la perspective.

Détails

Une moitié du mur de la chambre, mitoyenne au salon, est remplacée par une paroi coulissante à galandage qui, une fois ouverte, laisse filer la lumière provenant de la fenêtre et peut agrandir visuellement l’espace de vie selon les envies. Un soin tout particulier a été porté aux finitions: appareils ménagers comme poignées de portes sont ainsi parfaitement intégrés pour que rien ne dépasse, à l’exception ludique des crochets pour les accessoires de plage, tandis que les charnières sont invisibles. Le mécanisme d’ouverture pousse-lâche des placards entretient cette linéarité jusque dans la cuisine. Moulures conservées et carrelage aux motifs enivrants complètent cette joyeuse rénovation; au sol, le bois apporte la touche chaleureuse finale au lieu. On hésiterait presque à quitter ce nouveau cocon pour aller piquer une tête…